OIV

Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui se substitue à l’Office international de la Vigne et du Vin a été créée par l'Accord du 3 avril 2001. L'OIV y est défini en tant qu'organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique de compétence reconnue dans le domaine de la vigne, du vin, des boissons à base de vin, des raisins de table, des raisins secs et des autres produits issus de la vigne. 

Dans le domaine de ses compétences, ses objectifs sont les suivants :
a) indiquer à ses membres les mesures permettant de tenir compte des préoccupations des producteurs, des consommateurs et des autres acteurs de la filière vitivinicole ;
b) assister les autres organisations internationales intergouvernementales et non-gouvernementales, notamment celles qui poursuivent des activités normatives ;
c) contribuer à l'harmonisation internationale des pratiques et normes existantes et, en tant que de besoin, à l'élaboration de normes internationales nouvelles, afin d'améliorer les conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles et à la prise en compte des intérêts des consommateurs.


Ces missions sont orientées par un Plan Stratégique quinquennal adopté par ses 47 Etats membres.

L'AIDV participe aux activités de l'OIV en qualité d'Observateur spécialisé.

Bulletin de l'OIV

Avec le soutien de l'AIDV, la collection du Bulletin de l'OIV de 1928 à 2014 a été numérisée par l'Université de Bourgogne et est librement accessible.

Publié depuis 1928, le Bulletin de l’OIV est une source d’information incontournable pour tous les acteurs de la filière vin : un siècle de savoirs et de réglementations vitivinicoles à l'ère du numérique.

De 1928 à 2014, plus de 1000 numéros du Bulletin ont été édités dans lesquels près de 300 000 articles publiés dans la presse internationale ont été signalés, constituant un fond documentaire exceptionnel de statistiques, de réglementations, de travaux scientifiques et techniques, de recommandations.

Accéder

Normes de l'OIV

Chaque année, les Etats membres de l'OIV adoptent  des lignes directrices, des définitions, des méthodes d'analyses, des pratiques oenologiques, des guides de bonne pratique ou des limites qui constituent un ensemble normatif qui sert de base aux réglementations nationales ou régionales.

Conformément aux définitions de l'OMC, dans le cadre de l'Accord sur les Obstacles Techniques au Commerce, les normes de l'OIV qui ont un caractère volontaire sont adoptées par consensus sur des fondements scientifiques avérés.

 Depuis l'entrée en vigueur en 2004 de l'Accord du 3 avril 2001, les résolutions de l'OIV sont accessibles en ligne en français, anglais, espagnol, allemand et italien.

Accéder

Congrès Mondial de la Vigne et du Vin

Depuis 2014, l'ensemble des publications techniques, scientifiques, juridiques et économiques de l'OIV sont accessibles en open Access auprès d'un éditeur scientifique en ligne :

2019

Suisse

2018

Uruguay

2017

Bulgarie

2016

Brésil

2015

Allemagne

2014

Argentine