aidv

SECTION EUROPE

Le mot de la Présidente de la section

Chers amis,
 
Notre association-AIDV Section Européenne, née en Septembre 1999, à Lyon lors  de sa première conférence annuelle, a déployé aux parcours des années au sein de l’Association Internationale des Juristes du Vin (AIDV) une activité importante, grâce au travail passionnant de ses membres en provenance des pays européens. Les conférences annuelles ont été organisées pendant ce temps à Tours, Colmar, Trèves, Beaune, Madrid, Londres, Villefranche en Beaujolais, Luxembourg, Saint-Emilion, Bruxelles, Albi, Tolède, Bucarest, Lyon, Budapest devenant de vrais forums d’études et de débats et de très bonnes occasions pour nos membres de contribuer, collectivement et individuellement, à la consolidation de l’association. Les objectives qu’elle s’est proposés à respecter depuis sa fondation, ont été poursuivi et cela, en pleine synergie avec les confrères et les consœurs appartenant à AIDV agissant aux chapitres de l’Amérique,  de Sud Amérique et de l’Australasie.


A l’occasion de son nouvel enregistrement survenu en 2015, les statuts de notre association ont réaffirmé son objectif principal, celui de participer « au développement des activités de  l’association internationale des juristes du vin » et « de coopérer avec les associations et les organisations internationales », surtout avec l’OIV et OMPI, pour assurer et valoriser la dimension internationale du droit de la vigne et du vin. Nos membres actifs sont, selon les statuts, ceux qui sont  membres payants leur cotisation à l’AIDV.
La redéfinition de l’Europe depuis l’accès dans l’Union Européenne de nouveaux pays membres de notre continent, après la chute du mur de fer en 1989,  nous permet de faire la découverte des traditions oubliées dans la production du vin en Europe et de situer le droit européen de la vigne et du vin sur des fondements nouveaux.


L’enjeu est de contribuer effectivement, aussi par l’effort de notre association, en tant que section régionale de l’AIDV, à la promotion de l’avenir de nos territoires, de la manière que les centaines de milliers d’exploitations viticoles européennes et les industries connexes, le tourisme, les activités gastronomiques, puissent se concilier avec la défense de l’environnement, la protection du consommateur et la promotion de la qualité des vins.


Appart de la passion pour le droit du vin et de la vigne, nous partageons chaque année le bonheur d’être ensemble dans un autre endroit, découvrant le spécifique local de chaque ville d’accueil, autour de sa gastronomie et de ses vins.  


Nous aurons le plaisir de se rencontrer, du 19 au 21 avril 2018, pour la conférence annuelle de la Section Européenne de l’AIDV, à Mayence (Mainz), la capitale et la plus grande ville du Land de Rhénanie-Palatinat de l’Allemagne, un pays très important sur la carte vitivinicole européenne. Je souhaite à nous tous que cette conférence  soit un vrai succès !

  
Cristiana I. STOICA

Présidente de la Section Européenne de l’Association Internationale des Juristes du Vin

Statuts

Contacts

Cabinet de la SCP DESILETS ROBBE ROQUEL

223, rue Charles GERMAIN

69400 VILLEFRANCHE