Publications

Souscription - Mélanges Robert Tinlot

La vigne, le vin et le droit : du local au global

Juriste, haut fonctionnaire de la Direction de la consommation et de la répression des fraudes, membre de l’INAO, Directeur général de l’OIV, membre fondateur de l’Association internationale des juristes du vin (AIDV), grand voyageur et fin diplomate, Robert Tinlot (1931-2017) fit une carrière dans le monde du vin qui est impossible de résumer en quelques lignes. 

Sur les traces des grands axes de cette carrière, les présents Mélanges font honneur à cette personnalité exceptionnelle qui n’a pas simplement mis ses talents, ses connaissances et son énergie au service du droit de la vigne et du vin mais, de manière plus fondamentale, a contribué de manière décisive à la consécration de ce droit, atypique et complexe, comme une véritable discipline, en France, en Europe et dans le monde. Auteur de nombreux articles qui touchent au droit du vin, inspirateur de nombreux textes réglementaires, négociateur international, Robert Tinlot a formé ou inspiré un grand nombre de professionnels, de juristes ou d’universitaires dont une cinquantaine ont souhaité lui rendre hommage et contribuer à cet ouvrage. 


Après l’interrogation légitime sur l’autonomie du droit vitivinicole d’un point de vue historique et international, l’ouvrage explore diverses pistes. Bien évidemment, la thématique chère à Robert Tinlot liée à l’origine, au terroir et aux indications géographiques permet des approches pluridisciplinaires et la confrontation des notions. Des usages locaux, loyaux et constants ; des cépages aux matériaux au contact ou au préemballage ; des droits de plantation aux modalités de gestion du potentiel de production, ces Mélanges permettent également de s’interroger sur la gouvernance du secteur d’un point de vue national, communautaire et international. Enfin, l’information et la protection du consommateur ainsi que la valorisation des vins au travers l’étiquetage et certaines mentions distinctives complètent ce panorama du droit de la vigne et du vin.

 Bon de souscription

Jus Vini Revue du Droit du Vin et des Spiritueux

L’AIDV a décidé d’apporter son soutien à la publication de JUS VINI, la Revue du Droit du Vin et des Spiritueux.
 
C’est une Revue juridique à comité de lecture qui publie au rythme de deux numéros par an (juin et décembre), en français ou en anglais, des études scientifiques de haut niveau œuvrant pour la promotion de la doctrine juridique et du dialogue interdisciplinaire en matière de vin et de spiritueux.
 
Jus Vini publie des articles, des notes et commentaires de jurisprudence et des Revues de littérature portant sur les évolutions des législations, des jurisprudences, des doctrines en matière de régulation du secteur des vins et spiritueux au niveau international, national et comparé.

 Plus

Page 3 sur 3Suivant